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Animation en magasin : proposer une expérience unique à vos clients

L’animation en magasin est un puissant outil pour attirer vers soi le chaland. Souvent utilisée en période de fête ou de solde, l’objectif est de donner envie aux personnes de passage de s’arrêter dans votre boutique ou au stand afin d’y réaliser ses achats. Il faut donc différencier l’animation commerciale out-store de l’animation commerciale in-store.

Animation commerciale : un excellent moyen d’attirer à vous de nombreux prospects

L’animation commerciale est une action purement promotionnelle pensée et conçue pour être éphémère. Cela peut être pour promouvoir un nouveau produit nouvellement sorti ou pour accompagner l’ouverture d’un nouvel espace. Durant les périodes de fête et les soldes, l’animation commerciale doit donner envie aux prospects d’acheter chez vous plutôt que chez le concurrent. Prenant de nombreuses formes, il est possible de proposer une expérience relativement minime (distribution de flyers, par exemple) ou bien de mettre en place un événement ludique et original (mise en place d’ateliers, utilisation de la réalité augmentée, installation d’une borne interactive ou de la réalité virtuelle…).

Animation in-store : pour offrir une expérience mémorable à vos clients

Contrairement à l’animation commerciale qui peut être aussi bien in-store qu’out-store (devant le magasin ou au sein de la galerie marchande), l’animation in-store se déroule exclusivement au sein de la boutique. Et cela change tout, car les personnes concernées sont déjà intéressées par vos références. Il ne faut donc plus les attirer, mais plutôt leur donner envie d’acheter. Certaines enseignes choisissent de rester dans la simplicité en proposant, par exemple, des promotions ou du sampling. Toutefois, il est possible d’aller encore plus loin pour offrir à vos clients une expérience unique et mémorable. L’objectif étant de personnaliser au maximum l’événement et de le rendre aussi interactif que possible pour booster votre visibilité sur le long terme

Les avantages de l’animation en magasin

Le principal avantage de l’animation en magasin est d’attirer le public souhaité au sein de votre espace commercial (vous pouvez d’ailleurs utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur l’événement à venir). En offrant une expérience originale, vous boostez la visibilité de votre enseigne et la fidélisation client par l’augmentation de votre capital sympathie (à condition de réitérer régulièrement ce genre d’opération). De plus, si vous mettez en place une animation intéressante pour le client, vous le garderez plus longtemps au sein de votre espace (ce qui favorise autant l’upselling que les ventes complémentaires). Sans oublier que, dans le cas d’une présentation de produit, vous permettez aux personnes intéressées de le tester directement (goûter, toucher, sentir, voir…). Finalement, il est plus facile de demander les données personnelles (téléphone, email, adresse…) de vos clients lors d’une animation en magasin.

Privilégiez une animation commerciale originale et interactive

Quand on parle d’animation en magasin, on pense tout de suite aux stands que nous trouvons au sein des grandes surfaces. C’est une possibilité qui facilite la rencontre et l’échange avec le consommateur. Toutefois, les clients sont habitués à ce type d’événement promotionnel. Et certains s’y arrêtent seulement pour goûter sans, pour autant, acheter derrière. C’est pourquoi, pour être assuré de réussir votre coup marketing, nous réfléchissons à la mise en place d’un événement unique qui va engager les personnes qui s’intéressent à vous. Ce qui vous permet de mettre en œuvre une stratégie de différenciation centrée sur vos valeurs et non sur le prix. À savoir : il est aussi possible de privilégier une animation en magasin pour sensibiliser votre public à une cause ou dans un objectif de prévention. Dans ce cas, l’animation ne sera pas forcément commerciale.