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Échantillonnage événementiel : le meilleur moyen pour vos clients de s'approprier vos produits

Le principe de l’échantillonnage est simple : il consiste à distribuer à vos clients vos produits en faible quantité. Le type d’échantillonnage le plus connu est celui qui est pratiqué en grande surface ou le sampling que nous trouvons dans les magazines. Pour autant, il est possible de s’intéresser à ce concept en privilégiant une approche plus originale et créative. C’est le principe de l’échantillonnage évènementiel

Échantillonnage classique et échantillonnage évènementiel

Il est important de différencier l’échantillonnage classique de l’échantillonnage évènementiel. En effet, bien que le but soit le même (la distribution d’échantillons de produits à vos clients et prospects), la forme diffère. L’échantillonnage classique est une simple distribution de produits à plus ou moins grande échelle (au sein d’un lieu précis ou par correspondance). Tandis que l’échantillonnage évènementiel consiste à inscrire cette distribution de produits au sein d’une expérience pensée pour attirer le public et favoriser une véritable interactivité. Vous l’avez compris : l’échantillonnage évènementiel doit être réfléchi autant sur la forme que sur le fond. 

Les forces de l’échantillonnage évènementiel

Les avantages de l’échantillonnage évènementiel sont les mêmes que pour le sampling classique. Plutôt que de convaincre votre public cible par une argumentation commerciale intangible, vous lui proposez, au contraire, de tester votre produit. Il peut donc se faire sa propre opinion. Cela est surtout utile pour les nouvelles références du secteur alimentaire (qui peuvent être goûtées), pour les parfums (qui peuvent être sentis) ou pour mettre en avant vos valeurs lors d’une opération de sensibilisation et de prévention pour une cause. De plus, l’échantillonnage évènementiel peut être utilisé dans différentes conditions : lors du lancement d’une marque, d’un produit ou d’un service, lors de l’ouverture d’un magasin ou pour renforcer votre capital sympathie. Dans tous les cas, le samping évènementiel s’inscrit aussi bien au sein d’une stratégie de différenciation que dans un objectif de fidélisation client. 

L’échantillonnage évènementiel pour échanger avec votre public cible en extérieur

De toute évidence, l’échantillonnage évènementiel est pensé pour susciter l’intérêt des passants et des clients. Ainsi, il peut se faire à la fois en extérieur (animation out store) qu’au sein de votre surface de vente (animation in store). En fonction de votre choix, l’objectif ne sera pas le même. Si vous choisissez d’organiser un sampling en extérieur, vous devrez faire naître chez les participants l’envie d’en savoir plus sur votre produit et votre marque. Nous mettrons donc en place un événement créatif et original qui donnera envie aux passants de s’arrêter et d’échanger avec les hôtes et hôtesses sur place. Celui-ci devra favoriser une approche drive to store ou, au moins, une collecte de données personnelles (numéro de téléphone, email…). Nous conseillons un stand de dégustation de produits, la circulation d’un triporteur personnalisé ou des opérations de roadshow et guérilla marketing.

L’échantillonnage évènementiel et l’animation commerciale in store

Si vous choisissez de distribuer vos nouveaux produits au sein de votre espace de vente, cela demande une approche différente. L’événement peut (et doit) être plus important que la simple distribution de produit. Pour donner envie à vos clients de participer, nous recommandons une action plus sensorielle et interactive. À cette occasion, tout est possible. Seuls votre créativité et votre budget vous limitent dans la création de votre événement. Nous savons, d’expérience, que les jeux-concours fonctionnent ainsi que la mise en place d’un stand avec distribution de flyers. Ceci étant dit, comme nous l’avons précisé, votre événement in store se doit d’être suffisamment mémorable pour donner envie à vos clients de participer et d’en parler autour d’eux. Sans oublier qu’il doit reposer sur un concept gagnant-gagnant allant plus loin que le simple sampling (cadeau, moment amusant…).