POP-UP STORE : UN MAGASIN ÉPHÉMÈRE QUI DOIT SURPRENDRE VOS CLIENTS
Le pop-up store, ou magasin éphémère, est un type d’espace de vente assez atypique. En effet, contrairement à la boutique traditionnelle, le pop-up store n’est mis en place que pour un temps limité. Découvrez les nombreux avantages de cet espace commercial pas comme les autres.
Le pop-up store : un espace de vente éphémère pour répondre à un objectif précis
Ce qui est intéressant avec le pop-up store c’est sa capacité à se trouver à la limite entre lieu commercial et espace d’exposition. Comme son nom l’indique, le magasin éphémère n’est pas destiné à rester continuellement à la même position. Il faut donc frapper fort pour donner envie à vos clients de pousser la porte de votre boutique (et faire des achats). Très apprécié par les commerçants durant la période de fête et/ou par les e-commerçants, le pop-up store permet d’aller facilement à la rencontre de son public. Certains utilisent ce concept pour tester leurs produits, d’autres pour booster leur notoriété de marque, pour vendre des articles saisonniers ou mettre l’accent sur la sortie d’une nouvelle collection. Dans tous les cas, attention à faire les bons choix stratégiques lorsque vous envisagez d’ouvrir un pop-store. En plus de la sélection du lieu, il est important de vendre les bons produits.
Le pop-up store : pour communiquer autrement
Importé d’un concept américain, le pop-up store est parfois appelé guérilla store. Vous avez donc compris que, comme la guérilla marketing, il est nécessaire de faire preuve d’audace pour rester dans les mémoires de vos clients. En prenant comme exemple les pop-up store qui ont fonctionné, il est aisé de remarquer que tous offraient à leurs clients une ambiance unique et une expérience originale. Certains grands acteurs du retail s’en sont servis pour s’éloigner de leur communication traditionnelle en proposant à leurs consommateurs de découvrir leur univers d’une nouvelle façon. Ce qui, d’un côté, permet de tester de nouvelles façons de communiquer et, de l’autre, de créer des stores thématiques autour d’un produit ou d’une catégorie de produits.
Les points forts du pop-up store
Au sein des espaces proposés, les clients peuvent tester en avant-première toutes les pièces des nouvelles collections. Ce qui, en plus de créer une notion d’urgence (la boutique étant vouée à disparaître), offre une expérience shopping spéciale : les consommateurs se sentant “privilégiés”. Pour la marque, c’est un excellent moyen de renforcer le lien avec son public cible tout en augmentant ses ventes. De plus, le principal avantage du pop-up store est son coût. En effet, le prix du bail de location est bien moins élevé que celui d’une boutique traditionnelle. Ce qui vous offre la possibilité de vous installer dans une zone de forte affluence aussi simplement que rapidement.
Laissez-nous vous accompagner dans la création de votre pop-up store
Peu importe vos objectifs, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans l’ouverture de votre pop-up store. Nous prenons le temps de vous écouter afin de bien comprendre les tenants et aboutissants de votre projet en prenant en compte vos ressources techniques, financières et humaines. Puis, nous vous envoyons dans les plus brefs délais une recommandation créative (création scénographique) et, après validation, nous nous chargeons de la partie opérationnelle afin de créer l’espace qui vous ressemble. Finalement, en fin de projet, nous vous envoyons un rapport de campagne avec photos et témoignages clients pour étudier les résultats obtenus.