ROADSHOW : LA COMMUNICATION MOBILE ET ÉVÈNEMENTIELLE PAR EXCELLENCE
Le roadshow est une pratique de marketing événementiel qui emploie différentes méthodes promotionnelles lors d’opérations spécifiques et mobiles. Au lieu de privilégier un événement dans un lieu fixe, vous partez directement à la rencontre de vos clients et prospects.
Roadshow : une tournée évènementielle pour promouvoir vos produits
Le roadshow est un véritable événement marketing qui demande de créer un spectacle à destination de son public cible. Dans sa version la plus simple, le roadshow peut être une simple distribution de flyers de site en site. Si vous souhaitez proposer à vos consommateurs un événement plus personnalisé, c’est possible. Dans ce cas, vous pouvez mettre en place un show global avec, par exemple, échantillonnage/sampling et activité ludique et interactive.
Les composantes d’un roadshow réussi
Vous l’avez compris : le roadshow est un événement mobile. Ce qui signifie, en d’autres termes, que vous devez réfléchir précisément aux sites sur lesquels vous voulez intervenir. Votre équipe commerciale et promotionnelle devra donc suivre précisément un parcours défini à l’avance dans une zone géographique pertinente. A chaque fois, vos animateurs rencontrent vos consommateurs et leur font profiter des produits que vous souhaitez mettre en avant tout en présentant votre marque et en répondant à leurs interrogations. Ce qui est intéressant avec le roadshow, c’est sa mobilité qui vous permet de couvrir une large zone. De ce fait, contrairement à un événement marketing fixe, vous partez à la rencontre d’un large public et vous pouvez, ainsi, varier entre différentes zones (zones à fortes trafic ou zones plus intimistes). Par exemple, il est possible de commencer par la rue puis de vous rendre ensuite dans un centre commercial et de terminer par un montage de stand au sein d’un lieu à fort trafic (proche d’une gare, par exemple). Vous pouvez aussi choisir de vous déplacer dans plusieurs villes sur plusieurs jours.
Définition de l’objectif de votre roadshow
Il faut savoir que le roadshow peut être utilisé pour répondre à différents objectifs. Vous pouvez l’employer, en premier lieu, pour accompagner le lancement d’un nouveau produit, d’une boutique voire d’un pop-up store (dans le cadre d’une stratégie drive to store). Il est aussi possible d’utiliser le roadshow pour booster votre notoriété et améliorer votre capital sympathie auprès d’un large public. Sans oublier la possibilité de vous servir du roadshow dans le cadre d’une stratégie de différenciation (en mettant l’accent, par exemple, sur la sensibilisation à une cause précise). Dans tous les cas, le roadshow est particulièrement efficace pour créer du lien avec votre public cible et favoriser la proximité dans un cadre urbain durant une période limitée.
Comment concevoir votre roadshow ?
Après la définition de votre objectif, nous vous aidons à définir précisément les différentes étapes de votre parcours ainsi que votre planning. Surtout que vous serez sûrement limité dans le temps et que vous aurez besoin de demander des autorisations aux établissements et organismes concernés (mairie, centre commercial…). Il sera aussi nécessaire de déterminer votre budget afin de savoir, d’un côté, ce qu’il est possible de faire et, de l’autre, de délimiter la temporalité de votre opération marketing. Votre budget devra aussi prendre en compte le recrutement d’hôtes et hôtesses qui se chargeront d’animer votre roadshow le temps de la tournée (en faisant tester les produits ou en distribuant les flyers, par exemple) ainsi que l’éventuelle location de véhicules promotionnels. Finalement, à la fin de votre roadshow, nous vous proposerons un rapport détaillé avec photos et témoignages clients.