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Le street marketing : l'usage de l'espace public pour la création de publicités originales

Comme son nom l’indique, le street marketing consiste à vous servir de la rue comme espace pour promouvoir votre marque ou vos produits. On parle donc souvent de marketing de rue voire de street guerilla marketing quand on souhaite proposer un évènement hyper créatif, éphémère et inattendu.

Le street marketing expérientiel pour proposer un concept mémorable

Parce qu’il sort du cadre de la publicité classique, le street marketing peut (et doit) proposer une expérience unique et originale. Il faut frapper fort dans l’esprit de son public cible pour susciter une émotion. C’est l’objectif du street marketing expérientiel qui permet de créer un échange interactif entre la marque et son public (qui devient alors consomm’acteur). Cela impose donc de créer un évènement sensoriel qui stimule les sens et reste en mémoire. Vous l’avez compris : le street marketing expérientiel nécessite une grande créativité et une certaine audace pour être efficace. 

L’affichage mobile : plus sage, mais tout aussi efficace

Au lieu d’afficher sa publicité dans un lieu fixe sur un panneau publicitaire que personne ne regarde vraiment, ayez recours à l’affichage mobile. L’objectif étant de couvrir une zone plus large en profitant, d’après les études sur le sujet, des statistiques de mémorisation plus importantes. L’affichage mobile peut se faire au moyen d’un vélo (pour une grande mobilité), d’un triporteur (pour faciliter la rencontre) ou d’un véhicule publicitaire. Ce dernier pourra proposer différents types d’affichages (écran géant, showroom mobile, panneau géant, etc.). Sans oublier les segways qui donnent une image de modernité à votre marque en favorisant une grande mobilité donc une plus grande proximité avec son public ainsi que le covering de véhicule et/ou de taxi.

La distribution de flyers : les origines du street marketing

Classique, mais performante si réalisée intelligemment : la distribution de flyers est une opération de street marketing très répandue dans les grandes villes. L’objectif est simple : vous devez sélectionner des lieux à fort passage et distribuer des flyers aux passants. Cela demande évidemment d’embaucher des distributeurs et de déclarer votre opération aux autorités compétentes. À savoir : il ne faut pas oublier la notion d’écologie, car les flyers sont des éléments de communication éphémères destinés à être jetés. Pour vous proposer une opération efficace, nous nous intéressons tout autant au lieu de distribution de vos flyers qu’à la date (jour et heure) et au message commercial.

L’échantillonnage : proposer une expérience de consommation unique centrée sur un produit précis

Il existe deux formes d’échantillonnage en street marketing : celle qui consiste à distribuer simplement des échantillons de produit aux passants et celle qui place le sampling au cœur d’une expérience publicitaire originale. Évidemment, vous avez compris que nous privilégions surtout le deuxième cas de figure. La force de l’échantillonnage se trouve dans le fait d’offrir à son public la possibilité de voir, toucher, sentir voire goûter votre produit. L’échantillonnage événementiel offre donc une possibilité unique d’échanger avec vos futurs clients tout en partageant vos nouvelles créations au plus grand nombre. Tester le produit ne suffit pas : nous impliquons chaque personne qui désire en savoir plus sur votre produit et/ou votre marque en lui demandant un retour, voire en lui offrant la possibilité de repartir avec un cadeau (complémentaire à l’échantillon).  

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